vendredi 6 mai 2016
Pause végane à Saint-Malo
Si vous passez à Saint-Malo, plus précisément dans le quartier de Saint-Servan à la plage des Bas-Sablon, je vous propose de passé un petit moment soit pour manger ou pour vous désaltérer au Café de la plage.
J'y ai goûté mon premier chocolat chaut au lait d'avoine. Les plats ont également l'air délicieux. On peut y feuilleter des revues véganes et des livres de recettes. Mon chéri et moi avons passé un agréable moment.
Je vous laisse découvrir la carte !!!
Bonne journée à tous !
lundi 18 avril 2016
Mon objet en végétal : la balayette
Après mon article sur la redécouverte du végétal dans les objets du quotidien, je vous présente ma balayette acheté à la droguerie de mon quartier.
Je la trouve super belle et le ménage n'est plus une corvée.
Bonne journée !
dimanche 10 avril 2016
Vivre sans plastique, est-ce possible ?
On parle tous les jours du danger que représente le plastique sur notre environnement et sur notre santé. Mais si l'on fait attention à ce qui nous entoure, à notre quotidien on se rend vite compte que nous sommes entouré par le plastique.
Il est présent dans des objets anodins comme le stylos que l'on mâchonne, notre essoreuse à salade, notre brosse à dents, notre smartphone, notre balais, le sac des courses et j'en passe.
On peux se poser la question s'il est possible aujourd'hui de vivre sans cette matière. Le plastique n'a pas toujours exister et pourtant nos ancêtres écrivaient, essoraient leur salade, se brossais les dents, balayaient et fessaient leurs courses. Quels étaient alors ces objets qui les accompagnaient ?
J'ai trouvé un début de réponse en lisant ce livre "Vivre sans pétrole : Plaidoyer en faveur des ressources végétale" de Bernard Bertrand. Dans ce livre on redécouvrir de nombreuses espèces végétales qui ont et accompagnent encore aujourd'hui le quotidien de notre espèce. C'est un livre extraordinaire ! On redécouvre des objets pas si anciens que l'on pense et des nouveautés.
Avant la mode du bento en plastique comme boite de repas, au Japon on utilisait des feuilles de bambou et des boite en bois. Au Cambodge, les gens de la campagne buvaient leur soupe dans des tronçons de bambou. En Europe, le bol et la cuillère au Moyen Age étaient fait en bois. Les balais de nos arrières grands parents étaient fait de branches. Les calebasses étaient nos gourdes à la places de nos bouteilles en plastiques. Si on fait son marché on peut encore apercevoir des paniers et quelques chapeau de paille à la belle saison.
Alors pourquoi ne reverdir notre vie avec des objets fait en végétal ? Dorénavant avant de faire l’acquisition d'un objet je rechercherais s'il est possible de le prendre en végétal. Ce sera l'occasion de posséder de beaux objets, fait le plus souvent par la main d'un homme et d'être autonome vis à vis du pétrole. Ce sera je pense l'occasion de revaloriser les objets de seconde main et d'apprendre à les réaliser soi-même.
Bonne journée !
vendredi 8 avril 2016
Faire son sucre vanillé
Depuis quelques semaines j'utilise mon sucre vanillé fait par mes soins. Je n'avais pas vraiment l'habitude d'en consommé car je trouvais que c'était cher et pas très écologique par ces petits emballages.
Je me suis demander s'il était possible d'en faire soi même et j'ai découvert avec surprise que pas mal de monde le réaliser.
J'utilise une gousse de vanille que je plonge dans du sucre brun. L'idéal serait d'utiliser du sucre brute bio et de la vanille bio. C'est vraiment tout simple à faire, il suffit de secouer le sucre une fois par jour et au bout d'une semaine c'est prêt !
Le sucre vanillé est délicieux dans les gâteaux ou dans le café.
Bonne journée !
Mon affiche stop pub
Il y a deux semaines la boîte aux lettres de notre petit immeuble débordait de publicité en tout genre, des promotions des différents supermarchés des alentours aux prospectus de l'agence immobilière de notre rue. Depuis je n'ai eu qu'un seul prospectus toujours de l'agence immobilière.
Je l'ai gardé et quand j'aurai un peu de temps je leur rendrai. J'étais septique de l'efficacité de ces stop pub mais j'étais tellement excédée que j'ai mis cette affriche et le résultat est satisfaisante.
Un geste simple qui permet de diminuer son impact sur l’environnement.
J'ai trouver cette affiche sur le site Famille Zéro Déchet, il y est proposé différentes affiches pour les commerçants acceptants les contenants réutilisables.
Bonne journée à tous !
vendredi 1 avril 2016
Première cueillette printanière
Après le travail, je suis allée ma balader pour faire une cueillette printanière de pissenlits. On va se régaler !!!
Bonne journée à tous !!!
mardi 29 mars 2016
Mon Objet Zéro Déchet : Ma tasse avec filtre
Aujourd'hui je vous présente une nouvelle rubrique Mon Objet Zéro Déchet. L'objectif est de vous présenter mes objets du quotidien qui me permettent de réduire mes déchets.
Pour ce premier billet, je vous présente la tasse que j'utilise chez mes parents. J'adore boire du thé et des tisanes c'est pourquoi il m'a semblé tout naturel de vous présenter cet objet quelconque. L’intérêt de cette tasse est de pouvoir enlever facilement les feuilles de thé pour le mette au composte et de garder la boisson plus longtemps chaude. En effet, chez moi j'utilise une boule à thé ou une cuillère filtre et je trouve qu'il est plus difficile à les enlever.
Ainsi je n'ai pas besoin d'acheter du thé en sachet ou des filtre en papier.
Dans quelle tasse dégustez-vous votre boisson chaude ?
lundi 28 mars 2016
Ma lessive au lierre
Aujourd'hui je vous présente ma lessive écologique, zéro déchet et facile à faire. Et oui, c'est possible.
C'est la lessive au lierre, cette plante grimpante possède entre 5 à 8% de saponines qui est un détergeant naturel. Ainsi la lessive au lierre est une lessive 100% biodégradable.
Le coût de se détergeant naturel peut être de 0 € si vous utilisé de l'eau de pluie.
Ce qui est formidable avec le lierre c'est qu'il est présent aussi bien à la campagne qu'à la ville et en toute saison.
Ce que vous avez besoin :
- une cinquantaine de feuilles
- 1 litre d'eau
- une casserole avec un couvercle
- une bouteille
1) Après votre cueillette, rincez les feuilles.
2) Dans la casserole mettez les feuilles froissées à la main ou broyées et couvrir d'un litre d'eau.
3) Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes avec le couvercle.
4) Coupez le feu et laissez macérez toute une nuit toujours avec le couvercle.
5) Filtrez et bien pressez les feuilles pour récupérer le plus possible de saponine.
6) Mettez la lessive dans une bouteille.
Elle se conserve 1 mois. Versez 2 verres de lessive et un peu de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant pour chaque lessive.
mercredi 23 mars 2016
La bibliothèque partagé en bas de chez moi
Il y a quelques jours en promenant le chien, j'ai découvert que l'épicerie en bas ce chez moi propose une petit bibliothèque partager. Les livres sont à la libre disposition, on peu donner son avis et en y déposer au lieu de les laisser prendre la poussière chez soi.
Une chouette initiative, à nous d'ouvrir l’œil !
Bonne journée à tous !!!
mercredi 9 mars 2016
Le café filtre de ma maman en mode zéro déchet
Ma mère adore boire un bon café avant de démarrer sa journée. Dans ma quête du zéro déchet j'ai découvert ce filtre à café en bois trouver sur le site sans-bpa.com . Ce filtre porte le joli nom de Machine à café Canadiano . Il est fabriquer au Canada.
Ce que j'aime dans ce genre de produit s'est qu'il peut nous accompagner toute notre vie. Il est simple d'utilisation et ne peut pas tomber en panne. Il est économe car il n'utilise pas de l'électricité. Il ne reste que le marc que l'on met dans les plantes comme engrais.
C'est un vrai investissement car son prix est relativement élever sur le site il est à 59 euros. Mais il permet de faire des économies électriques et je pense que le prix du café bio est moins cher ou du moins de meilleur qualités que les capsules en plastique et alu.
Il est très simple d'utilisation, il suffit de mettre son café dans le filtre qui repose sur une tasse ou un verre et de verser de l'eau chaude. En deux minutes c'est prêt ! On ne peut pas faire plus simple.
Bonne journée !
Mon premier chocolat au lait végétal
En ce moment je teste différents laits végétaux en brique. Ceux que j'ai préféré sont le lait de châtaigne/riz et le lait d'amande.
Je pense que je vais les faire moi même car cela reviendra moins chers et ils seront meilleurs pour la santé sans sucre, sans additifs et sans conservateurs.
Il ne manque que le sac à lait végétal. J'ai trouvé une recette de lait de châtaigne sur le blog d'Antigone XXI et une recette vidéo pour le lait d'amande avec un mixeur plongeur.
Ce matin je me suis fait un chocolat chaud expresse un tasse de l'ait d'amande avec une cuillère à café de cacao et un peu de sucre vanillé. Un vrai délice !
Quel est votre lait végétal préféré?
Je pense que je vais les faire moi même car cela reviendra moins chers et ils seront meilleurs pour la santé sans sucre, sans additifs et sans conservateurs.
Il ne manque que le sac à lait végétal. J'ai trouvé une recette de lait de châtaigne sur le blog d'Antigone XXI et une recette vidéo pour le lait d'amande avec un mixeur plongeur.
Ce matin je me suis fait un chocolat chaud expresse un tasse de l'ait d'amande avec une cuillère à café de cacao et un peu de sucre vanillé. Un vrai délice !
Quel est votre lait végétal préféré?
vendredi 26 février 2016
Huile de coco, un indispensable de la trousse de toilette
L'huile de coco est un indispensable par ses nombreuses vertus.
Il est un bon désinfectant pour mains, il remplacer les gels désinfectants antibactériens. Il a l’avantage de ne pas les abimer.
Étant un désinfectant il est idéal comme déodorant. Il laisse une agréable odeur.
Il est possible de l'utiliser à la place d'une crème hydratante et comme masque pour les cheveux. Il faudra alors faire un shampooing pour enlever l’excédant.
Il est également un bon dentifrice par son pouvoir anti-bactérien et ainsi un anti-cari.
Il est idéal comme lubrifiant mais, il ne faut pas l'utiliser avec du latex.
Il s'utilise pour calmer les piqûres, il calme en effet les démangeaisons et la sensation de brulures.
Il possède bien d'autres pouvoir dans la cuisine et dans la maison.
Et comment utilisez-vous cette huile ?
Il est un bon désinfectant pour mains, il remplacer les gels désinfectants antibactériens. Il a l’avantage de ne pas les abimer.
Étant un désinfectant il est idéal comme déodorant. Il laisse une agréable odeur.
Il est possible de l'utiliser à la place d'une crème hydratante et comme masque pour les cheveux. Il faudra alors faire un shampooing pour enlever l’excédant.
Il est également un bon dentifrice par son pouvoir anti-bactérien et ainsi un anti-cari.
Il est idéal comme lubrifiant mais, il ne faut pas l'utiliser avec du latex.
Il s'utilise pour calmer les piqûres, il calme en effet les démangeaisons et la sensation de brulures.
Il possède bien d'autres pouvoir dans la cuisine et dans la maison.
Et comment utilisez-vous cette huile ?
jeudi 18 février 2016
Mon dentifrice maison
Je poursuis ma quête du zéro déchet dans ma trousse de toilette.
Je vous propose une recette de cosmétique maison, je ne suis pas spécialement fan de faire ses propres cosmétique car je trouve qu'il faut de nombreux ingrédients, cela demande du matérielles et du temps. Pour ce dentifrice j'avais sous la main tout les ingrédients, le bicarbonate et l'huile essentielle pour le ménage et l'argile pour le shampoing sec.
J'ai testé la recette très simple du livre "Famille presque Zéro déchet Ze guide"
Dans un bocal en verre, mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 3 cuillère à soupe d'argile et 5 gouttes d'huile essentielle. Bien mélanger et c'est tout ! Il suffit de mouiller la brosse à dents et de tremper la brosse dans le pot.
Au début, le goût salé du bicarbonate étonne et le fait qu'il ne mousse pas mais on s'y habitue rapidement. J'en suis très satisfait.
Et votre dentifrice est-il en tube, solide ou en poudre ?
mardi 16 février 2016
Recette de pâtes au miso
Aujourd'hui, une recette de pâte simple à faire et super délicieuse.
C'est une recette que mon chéri me fait de temps en temps. Elle ne demande pas beaucoup d'ingrédients juste des pâtes comme des spaghetti, des ognons ou des échalotes, un peu d'ail et du miso.
Pendant que les pâtes cuisent, coupez les ognons, les échalotes et l'ail en petit morceaux. Gardez un peu d'eau des pâtes pour diluer le miso, il doit avoir la consistance d'une sauce.
Égouttez les pâtes et faites revenir les légumes avec un peu d'huile d'olive. Mettez les pâtes et versez la sauce miso. Bien mélangez pour bien répartir la sauce sur les pâtes. C'est la partie la plus sportive de la recette car il faut bien mélanger. Si vous avez des herbes vous pouvez en mettre comme de la coriandre et de la ciboulette.
Bon appétit !
samedi 13 février 2016
Ma trousse de toilette vers le zéro déchet
Je vous présente aujourd’hui ma trousse de toilette presque zéro déchet.
Je me suis mise au dentifrice solide depuis trois mois avec la marque Lazuna. Je trouve finalement que ce dentifrice n'est pas pratique à emporter et il sèche difficilement. Il va être remplacé par du dentifrice en poudre fait maison. J'ai trouvé la recette dans le livre "Famille presque Zéro déchet Ze guide"de Jérémi PICHON et de Bénédicte Moret.
J'ai également un shampoing solide que j'ai acheté à la Vie Claire, je n'aime pas trop sa composition une fois fini je pense que j’achèterai un shampoing artisanal. Je trouve que le shampoing sec dure plus longtemps et est facile à emporter.
Pour mon déodorant je n'utilise plus que du bicarbonate. C'est ce qui est pour moi le plus efficace et le plus simple.
Pour remplacer les coton-tiges j'ai acheté un cure-oreille en bambou. C'est très pratique quand on veut se gratter l'intérieur des oreilles et bien plus esthétiques que leurs camarades jetables.
J'utilise également des cotons lavables pour me laver le visage.
J'ai remplacé le gel douche par un savon à saponification à froid de la marque Gaïa. C'est la version classique que j'ai prise pour me laver le corps et le visage.
Comme soin visage j'utilise de l'alo véra avec de l'huile de jojaba, une noisette de chaque dans la main pour réaliser une crème hydratante. Elle tend légèrement la peau. Quand j'ai un peu de l'acné, j'utilise une huile de jaojaba avec un mélange d'huiles essentielles.
Cela fait un petit moment que j'ai banni les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Je n'utilise que des lavables. J'ai également une cup mais j'ai eu du mal à l'enlever et j'ai réussi à me faire peur. Je la garde on ne sait jamais.
Ce qu'il me reste à changer, ce sont des brosses à dents classiques et des rasoirs jetables de mon chéri. Il me reste encore des coton-tiges que je vais donner à mes parents.
Au final, c'est une trousse de toilette assez minimaliste car je n'aime pas me mettre du maquillage ou de nombreuses crèmes.
A quoi ressemble votre trousse de toilette ?
Bonne journée !
Je me suis mise au dentifrice solide depuis trois mois avec la marque Lazuna. Je trouve finalement que ce dentifrice n'est pas pratique à emporter et il sèche difficilement. Il va être remplacé par du dentifrice en poudre fait maison. J'ai trouvé la recette dans le livre "Famille presque Zéro déchet Ze guide"de Jérémi PICHON et de Bénédicte Moret.
J'ai également un shampoing solide que j'ai acheté à la Vie Claire, je n'aime pas trop sa composition une fois fini je pense que j’achèterai un shampoing artisanal. Je trouve que le shampoing sec dure plus longtemps et est facile à emporter.
Pour mon déodorant je n'utilise plus que du bicarbonate. C'est ce qui est pour moi le plus efficace et le plus simple.
Pour remplacer les coton-tiges j'ai acheté un cure-oreille en bambou. C'est très pratique quand on veut se gratter l'intérieur des oreilles et bien plus esthétiques que leurs camarades jetables.
J'utilise également des cotons lavables pour me laver le visage.
J'ai remplacé le gel douche par un savon à saponification à froid de la marque Gaïa. C'est la version classique que j'ai prise pour me laver le corps et le visage.
Comme soin visage j'utilise de l'alo véra avec de l'huile de jojaba, une noisette de chaque dans la main pour réaliser une crème hydratante. Elle tend légèrement la peau. Quand j'ai un peu de l'acné, j'utilise une huile de jaojaba avec un mélange d'huiles essentielles.
Cela fait un petit moment que j'ai banni les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Je n'utilise que des lavables. J'ai également une cup mais j'ai eu du mal à l'enlever et j'ai réussi à me faire peur. Je la garde on ne sait jamais.
Ce qu'il me reste à changer, ce sont des brosses à dents classiques et des rasoirs jetables de mon chéri. Il me reste encore des coton-tiges que je vais donner à mes parents.
Au final, c'est une trousse de toilette assez minimaliste car je n'aime pas me mettre du maquillage ou de nombreuses crèmes.
A quoi ressemble votre trousse de toilette ?
Bonne journée !
jeudi 11 février 2016
Le bonheur de la journée
Mon moment de bonheur de ce jeudi fut de lire un nouveau livre que j'attendais avec impatience au soleil avec un bon thé vert dans les bras de mon chéri.
Je vous parlerai rapidement de ce fameux livre dans un prochain article.
Bonne journée !
Je vous parlerai rapidement de ce fameux livre dans un prochain article.
Bonne journée !
mardi 9 février 2016
Mon premier mois de toilettes sèches
Maintenant, cela fait un mois que je possède des toilettes sèches. Je me suis amusée à faire une liste des inconvénients et des avantages que voici :
Les inconvénients sont :
-Le fait de vider les toilettes régulièrement, en moyenne deux fois par semaine ce qui reste raisonnable.
-Le sac biodégradable commence à être moins perméable si on le laisse trop longtemps ce qui est un problème pour aller le jeter dans la poubelle.
- Il faut prévoir un lieu de stockage des copeaux de bois en raison de leur volume.
Les avantages sont :
- Ce type de toilettes permet des économies d'eau et d'argent.
- On diminue notre impact sur la pollution de l'eau.
- Il n'est plus nécessaire d'avoir des produits d'entretien juste de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Il n'y a plus de calcaire à enlever.
- Il est possible d'avoir des toilettes bon marché avec des matériaux recyclés (planches de bois de palettes ou de vieux meubles, marmite en inox pour le seau).
- Il est possible de peu mettre ces toilettes dans n'importe quel pièce comme une chambre pour une personne malade.
-Il permet de donner une seconde vie au papier usager comme l'essuie tout ou les mouchoir car non recyclable en attendant de ne plus du tout avoir ce types de déchets.
Je pense qu'il est possible d'avoir des toilettes sèches en ville, l'idéal serait que les villes installent des collecteurs de déchets compostables comme les épluchures de légumes et fruit, de reste de repas, de déchets verts et de litières de toilettes sèches ainsi que de litières à chat biodégradables.
En attendant, il est tout simplement possible de jeter sa litière dans une poubelle classique avec un sac biodégradable.
Bonne journée!
Les inconvénients sont :
-Le fait de vider les toilettes régulièrement, en moyenne deux fois par semaine ce qui reste raisonnable.
-Le sac biodégradable commence à être moins perméable si on le laisse trop longtemps ce qui est un problème pour aller le jeter dans la poubelle.
- Il faut prévoir un lieu de stockage des copeaux de bois en raison de leur volume.
Les avantages sont :
- Ce type de toilettes permet des économies d'eau et d'argent.
- On diminue notre impact sur la pollution de l'eau.
- Il n'est plus nécessaire d'avoir des produits d'entretien juste de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Il n'y a plus de calcaire à enlever.
- Il est possible d'avoir des toilettes bon marché avec des matériaux recyclés (planches de bois de palettes ou de vieux meubles, marmite en inox pour le seau).
- Il est possible de peu mettre ces toilettes dans n'importe quel pièce comme une chambre pour une personne malade.
-Il permet de donner une seconde vie au papier usager comme l'essuie tout ou les mouchoir car non recyclable en attendant de ne plus du tout avoir ce types de déchets.
Je pense qu'il est possible d'avoir des toilettes sèches en ville, l'idéal serait que les villes installent des collecteurs de déchets compostables comme les épluchures de légumes et fruit, de reste de repas, de déchets verts et de litières de toilettes sèches ainsi que de litières à chat biodégradables.
En attendant, il est tout simplement possible de jeter sa litière dans une poubelle classique avec un sac biodégradable.
Bonne journée!
vendredi 5 février 2016
Le bonheur de la journée
Il fut de boire une tisane au gingembre et à la citronnelle en écoutant une émission de radio.
Quel fut votre petit bonheur de votre quotidien ?
Quel fut votre petit bonheur de votre quotidien ?
mercredi 27 janvier 2016
Mon retour d'expériences sur les toilettes sèches
Après avoir bien étudié la question, nous avons décidé de réaliser nous même nos toilettes en raison de leur prix élevé. Au début, on pensait acheter un seau en inox et faire le reste de la structure avec des planches de bois récupérées. Mais le prix était également assez cher et nous n'étions pas sûr que les toilettes sèches soient adaptées à notre mode de vie.
Et puis finalement, nous avons juste acheté une grosse marmite en inox et un abattant de toilette. La réalisation des toilettes est très simple et ne demande pas de matériel particulier, bref à notre niveau de bricolage. Nous sommes fiers de notre réalisation.
Nous les avons installés dans la salle de bain non loin des toilettes classiques que nous avons conservé en cas de vente de l'appartement.
En moyenne nous vidons nos toilettes deux fois par semaines car la marmite n'est pas très profonde. Il n'y a aucune odeur grâce aux copeaux de bois. Il est important d'utiliser également de la sciure ou des journaux pour avoir une litière pas trop liquide.
Après deux semaines d'utilisation, nous en sommes satisfait et nous n'en changerons pas.
Je vous donnerai des nouvelles après un mois d'utilisation.
A bientôt
mardi 26 janvier 2016
Faire des dons sans argent
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de faire des dons sans dépenser votre argent. Il existe de nombreuses cause auxquelles on aimerait aider mais on n'a pas toujours l'argent et le temps.
Or il existe le moteur de recherche Lilo qui permet de financer des projets grâce à des gouttes. Une recherche effectuer permet de récolter une goutte qui est l'équivalent d'un euro. Ce moteur de recherche propose un large panel d'association humanitaire, écologique et social.
Désormais je ne fait pas une seul recherche sur internet sans lilo.
Je vais également tous les jour sur le site Anona qui propose de regarder deux courtes publicités par jour. Ainsi l'entreprise qui propose sa publicité finance les dons que je fais pour deux des quatre associations.
Ce sont deux petits gestes qui font partie de mon quotidien et j'ai l'impression d'être un peu utile et faire mon rôle de citoyen.
Bonne journée à tous !
Or il existe le moteur de recherche Lilo qui permet de financer des projets grâce à des gouttes. Une recherche effectuer permet de récolter une goutte qui est l'équivalent d'un euro. Ce moteur de recherche propose un large panel d'association humanitaire, écologique et social.
Désormais je ne fait pas une seul recherche sur internet sans lilo.
Je vais également tous les jour sur le site Anona qui propose de regarder deux courtes publicités par jour. Ainsi l'entreprise qui propose sa publicité finance les dons que je fais pour deux des quatre associations.
Ce sont deux petits gestes qui font partie de mon quotidien et j'ai l'impression d'être un peu utile et faire mon rôle de citoyen.
Bonne journée à tous !
lundi 25 janvier 2016
Bientôt des toilette sèches dans notre appartement
Nous allons cette semaine fabriquer nos toilettes sèches et les installer dans la salle de bain. Bien évidemment quand on en a parlé à nos proches, on nous pris pour des fous ou de beaux rêveurs écolos. Mais c'est pas grave. On a décidé de tenter l'aventure.
Cela fait un petit moment que l'on cherche à faire des économies d'eau et puis on s'est retrouver du jour au lendemain sans chasse d'eau. Bien évidement, on n'a réparer les toilettes et puis on s'est demander si on pouvait vivre avec des toilettes sèches.
On a farfouillé sur internet pour se renseigner sur le fonctionnement des toilettes sèches, les matériaux utilisé pour le fabriquer, le type de litières et des expériences sur ce système en appartement. On lit un peu par tout que c'est super pratique, pas d'odeur, super écologique mais impossible sans avoir un jardin pour composter la litière.
Et oui que faire de la litière une fois utilisé en plein ville, si cette dernière ne met pas à disposition des composteurs à côté des poubelles. En réfléchissant on avait deux solution, soit la jeter à la décharge avec les déchets vert ou la jeter dans les poubelles classique. On a opté pour la deuxième solution car plus pratique, cela nous évite de prendre la voiture mais nous somme obligés d'utiliser des sac poubelles. Pour réduire notre impact, nous allons en acheter des biodégradables. Cette solution n'est pas plus invraisemblable que de jeter des couches ou des serviettes. Depuis un moins je n'utilise plus que des serviettes hygiéniques lavables et des mouchoirs en tissus. Je trouve que c'est un bon compromis.
Une fois installé dans une maison avec un jardin nous composterons notre litière.
Pour la litière, nous allons utiliser du papier (journaux récupérés, les papiers gras, nos bouillons, nos lettres et nos veilles enveloppes), des cartons (cartons récupérés, boîtes à œufs et carton du papier toilette) et de la sciure. Ainsi nous allons revaloriser nos déchets en papier en leur donnant une seconde utilité.
Nous possédons un destructeur de document ce qui facilitera le travail.
Nous allons fabriquer nos toilettes sèches avec un fait tout en inox, des planches de bois de palettes et des lunettes de toilettes.
A très bientôt pour la suite de notre aventure !
Cela fait un petit moment que l'on cherche à faire des économies d'eau et puis on s'est retrouver du jour au lendemain sans chasse d'eau. Bien évidement, on n'a réparer les toilettes et puis on s'est demander si on pouvait vivre avec des toilettes sèches.
On a farfouillé sur internet pour se renseigner sur le fonctionnement des toilettes sèches, les matériaux utilisé pour le fabriquer, le type de litières et des expériences sur ce système en appartement. On lit un peu par tout que c'est super pratique, pas d'odeur, super écologique mais impossible sans avoir un jardin pour composter la litière.
Et oui que faire de la litière une fois utilisé en plein ville, si cette dernière ne met pas à disposition des composteurs à côté des poubelles. En réfléchissant on avait deux solution, soit la jeter à la décharge avec les déchets vert ou la jeter dans les poubelles classique. On a opté pour la deuxième solution car plus pratique, cela nous évite de prendre la voiture mais nous somme obligés d'utiliser des sac poubelles. Pour réduire notre impact, nous allons en acheter des biodégradables. Cette solution n'est pas plus invraisemblable que de jeter des couches ou des serviettes. Depuis un moins je n'utilise plus que des serviettes hygiéniques lavables et des mouchoirs en tissus. Je trouve que c'est un bon compromis.
Une fois installé dans une maison avec un jardin nous composterons notre litière.
Pour la litière, nous allons utiliser du papier (journaux récupérés, les papiers gras, nos bouillons, nos lettres et nos veilles enveloppes), des cartons (cartons récupérés, boîtes à œufs et carton du papier toilette) et de la sciure. Ainsi nous allons revaloriser nos déchets en papier en leur donnant une seconde utilité.
Nous possédons un destructeur de document ce qui facilitera le travail.
Nous allons fabriquer nos toilettes sèches avec un fait tout en inox, des planches de bois de palettes et des lunettes de toilettes.
A très bientôt pour la suite de notre aventure !
Inscription à :
Articles (Atom)