dimanche 10 avril 2016
Vivre sans plastique, est-ce possible ?
On parle tous les jours du danger que représente le plastique sur notre environnement et sur notre santé. Mais si l'on fait attention à ce qui nous entoure, à notre quotidien on se rend vite compte que nous sommes entouré par le plastique.
Il est présent dans des objets anodins comme le stylos que l'on mâchonne, notre essoreuse à salade, notre brosse à dents, notre smartphone, notre balais, le sac des courses et j'en passe.
On peux se poser la question s'il est possible aujourd'hui de vivre sans cette matière. Le plastique n'a pas toujours exister et pourtant nos ancêtres écrivaient, essoraient leur salade, se brossais les dents, balayaient et fessaient leurs courses. Quels étaient alors ces objets qui les accompagnaient ?
J'ai trouvé un début de réponse en lisant ce livre "Vivre sans pétrole : Plaidoyer en faveur des ressources végétale" de Bernard Bertrand. Dans ce livre on redécouvrir de nombreuses espèces végétales qui ont et accompagnent encore aujourd'hui le quotidien de notre espèce. C'est un livre extraordinaire ! On redécouvre des objets pas si anciens que l'on pense et des nouveautés.
Avant la mode du bento en plastique comme boite de repas, au Japon on utilisait des feuilles de bambou et des boite en bois. Au Cambodge, les gens de la campagne buvaient leur soupe dans des tronçons de bambou. En Europe, le bol et la cuillère au Moyen Age étaient fait en bois. Les balais de nos arrières grands parents étaient fait de branches. Les calebasses étaient nos gourdes à la places de nos bouteilles en plastiques. Si on fait son marché on peut encore apercevoir des paniers et quelques chapeau de paille à la belle saison.
Alors pourquoi ne reverdir notre vie avec des objets fait en végétal ? Dorénavant avant de faire l’acquisition d'un objet je rechercherais s'il est possible de le prendre en végétal. Ce sera l'occasion de posséder de beaux objets, fait le plus souvent par la main d'un homme et d'être autonome vis à vis du pétrole. Ce sera je pense l'occasion de revaloriser les objets de seconde main et d'apprendre à les réaliser soi-même.
Bonne journée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir le reportage sur France5 sur e plastique, c'est assez terrifiant !
RépondreSupprimerIci on éradique le plastique au niveau de tout ce qui est alimentaire (bocaux en verre, papier pour congeler etc), et ça fait du bien !
Ton livre me fit envie, je vais voir si je peu xle trouver :)
Non je n'ai pas vu le reportage. De mon côté j'essaie d'éliminer petit à petit le plastique surtout ce qui touche aux aliments.
SupprimerJ'ai trouvé ce livre à la médiathèque.