Nous allons cette semaine fabriquer nos toilettes sèches et les installer dans la salle de bain. Bien évidemment quand on en a parlé à nos proches, on nous pris pour des fous ou de beaux rêveurs écolos. Mais c'est pas grave. On a décidé de tenter l'aventure.
Cela fait un petit moment que l'on cherche à faire des économies d'eau et puis on s'est retrouver du jour au lendemain sans chasse d'eau. Bien évidement, on n'a réparer les toilettes et puis on s'est demander si on pouvait vivre avec des toilettes sèches.
On a farfouillé sur internet pour se renseigner sur le fonctionnement des toilettes sèches, les matériaux utilisé pour le fabriquer, le type de litières et des expériences sur ce système en appartement. On lit un peu par tout que c'est super pratique, pas d'odeur, super écologique mais impossible sans avoir un jardin pour composter la litière.
Et oui que faire de la litière une fois utilisé en plein ville, si cette dernière ne met pas à disposition des composteurs à côté des poubelles. En réfléchissant on avait deux solution, soit la jeter à la décharge avec les déchets vert ou la jeter dans les poubelles classique. On a opté pour la deuxième solution car plus pratique, cela nous évite de prendre la voiture mais nous somme obligés d'utiliser des sac poubelles. Pour réduire notre impact, nous allons en acheter des biodégradables. Cette solution n'est pas plus invraisemblable que de jeter des couches ou des serviettes. Depuis un moins je n'utilise plus que des serviettes hygiéniques lavables et des mouchoirs en tissus. Je trouve que c'est un bon compromis.
Une fois installé dans une maison avec un jardin nous composterons notre litière.
Pour la litière, nous allons utiliser du papier (journaux récupérés, les papiers gras, nos bouillons, nos lettres et nos veilles enveloppes), des cartons (cartons récupérés, boîtes à œufs et carton du papier toilette) et de la sciure. Ainsi nous allons revaloriser nos déchets en papier en leur donnant une seconde utilité.
Nous possédons un destructeur de document ce qui facilitera le travail.
Nous allons fabriquer nos toilettes sèches avec un fait tout en inox, des planches de bois de palettes et des lunettes de toilettes.
A très bientôt pour la suite de notre aventure !
C'est une très bonne idée ! J'emménage dans un camion d'ici quelques mois et je me dis en voyant ton article que nous pourrons peut-être avoir des toilettes sèches dedans (je ne veux absolument pas de toilettes chimiques !) Où trouvez-vous la sciure ? En fait-il beaucoup ?
RépondreSupprimerBonjour, je pense qu'il est tout à fait possible d'installer des toilettes sèches dans un camion. Pour la sciure et les copeaux il faut appeler les scieries proches de chez toi. Il n'est pas nécessaire dans utiliser beaucoup. L'important est de mettre une bonne couche au fond (de 5 à 7 cm environs) voir avec l'expérience et une bonne poignée après chaque utilisation.
SupprimerJ'espère que tu partagera ton expérience sur ce blog.
A bientôt