mercredi 27 janvier 2016

Mon retour d'expériences sur les toilettes sèches



Après avoir bien étudié la question, nous avons décidé de réaliser nous même nos toilettes en raison de leur prix élevé. Au début, on pensait acheter un seau en inox et faire le reste de la structure avec des planches de bois récupérées. Mais le prix était également assez cher et nous n'étions pas sûr que les toilettes sèches soient adaptées à notre mode de vie.
Et puis finalement, nous avons juste acheté une grosse marmite en inox et un abattant de toilette. La réalisation des toilettes est très simple et ne demande pas de matériel particulier, bref à notre niveau de bricolage. Nous sommes fiers de notre réalisation.

Nous les avons installés dans la salle de bain non loin des toilettes classiques que nous avons conservé en cas de vente de l'appartement.
En moyenne nous vidons nos toilettes deux fois par semaines car la marmite n'est pas très profonde. Il n'y a aucune odeur grâce aux copeaux de bois. Il est important d'utiliser également de la sciure ou des journaux pour avoir une litière pas trop liquide.

Après deux semaines d'utilisation, nous en sommes satisfait et nous n'en changerons pas.

Je vous donnerai des nouvelles après un mois d'utilisation.

A bientôt

mardi 26 janvier 2016

Faire des dons sans argent

Bonjour, aujourd'hui je vous propose de faire des dons sans dépenser votre argent. Il existe de nombreuses cause auxquelles on aimerait aider mais on n'a pas toujours l'argent et le temps.

Or il existe le moteur de recherche Lilo qui permet de financer des projets grâce à des gouttes. Une recherche effectuer permet de récolter une goutte qui est l'équivalent d'un euro. Ce moteur de recherche propose un large panel d'association humanitaire, écologique et social.
Désormais je ne fait pas une seul recherche sur internet sans lilo.

Je vais également tous les jour sur le site  Anona qui propose de regarder deux courtes publicités par jour. Ainsi l'entreprise qui propose sa publicité finance les dons que je fais pour deux des quatre associations.

Ce sont deux petits gestes qui font partie de mon quotidien et j'ai l'impression d'être un peu utile et faire mon rôle de  citoyen.

Bonne journée à tous !


lundi 25 janvier 2016

Bientôt des toilette sèches dans notre appartement

Nous allons cette semaine fabriquer nos toilettes sèches et les installer dans la salle de bain. Bien évidemment quand on en a parlé à nos proches, on nous pris pour des fous ou de beaux rêveurs écolos. Mais c'est pas grave. On a décidé de tenter l'aventure.

Cela fait un petit moment que l'on cherche à faire des économies d'eau et puis on s'est retrouver du jour au lendemain sans chasse d'eau. Bien évidement, on n'a réparer les toilettes et puis on s'est demander si on pouvait vivre avec des toilettes sèches.

On a farfouillé  sur internet pour se renseigner sur le fonctionnement des toilettes sèches, les matériaux utilisé pour le fabriquer, le type de litières et des expériences sur ce système en appartement. On lit un peu par tout que c'est super pratique, pas d'odeur, super écologique mais impossible sans avoir un jardin pour composter la litière.

Et oui que faire de la litière une fois utilisé en plein ville, si cette dernière ne met pas à disposition des composteurs à côté des poubelles. En réfléchissant on avait deux solution, soit la jeter à la décharge avec les déchets vert ou la jeter dans les poubelles classique. On a opté pour la deuxième solution car plus pratique, cela nous évite de prendre la voiture mais nous somme obligés d'utiliser des sac poubelles. Pour réduire notre impact, nous allons en acheter des biodégradables. Cette solution n'est pas plus invraisemblable que de jeter des couches ou des serviettes. Depuis un moins je n'utilise plus que des serviettes hygiéniques lavables et des mouchoirs en tissus. Je trouve que c'est un bon compromis.
Une fois installé dans une maison avec un jardin nous composterons notre litière.

Pour la litière, nous allons utiliser du papier (journaux récupérés, les papiers gras, nos bouillons, nos lettres et nos veilles enveloppes), des cartons (cartons récupérés, boîtes à œufs et carton du papier toilette) et de la sciure. Ainsi nous allons revaloriser nos déchets en papier en leur donnant une seconde utilité.
Nous possédons un destructeur de document ce qui facilitera le travail.

Nous allons fabriquer nos toilettes sèches avec un fait tout en inox, des planches de bois de palettes et des lunettes de toilettes.

A très bientôt pour la suite de notre aventure !