mercredi 11 février 2015

Le jour où j'ai arrêté de regarder la télé

Je viens de découvrir par les informations que les télévisions datant d'avant 2008 vont devenir obsolètes en raison d'un changement de normes. Cela signifie que des vieux postes et des écrans plats vont être jetés. Comment polluer plus et consommer davantage des ressources. Je trouve cela inconcevable de gâcher ainsi. 
Je suis bien contente de ne plus avoir de télé.

Il y a encore quelques mois si une personne m'avait dit que la télévision ne me manquerait pas, je ne l'aurais pas cru.
En effet, je passais une grande partie de mon temps libre à regarder la télé, pendant mon petit déjeuner, après les cours/ le travail, le soir et le weekend. Et souvent je ne trouvais rien d'extraordinaire ou le plus souvent le programme était répétitif et je finissais par aller sur internet tout en laissant la télé fonctionner .

Cela fait maintenant 4 mois que je n'ai plus de télé, la raison est simple la rencontre de mon chéri. Et oui, mon chéri n'a plus de télévision depuis 3 ans en raison d'une panne. L'antenne de l'immeuble ne fonctionne plus et va être retiré. Il n'a pas cherché à brancher sa télé à la box internet et il en est très heureux. Il ne veut surtout pas d'écran dans le salon. Il l'a gardé avec un lecteur de dvd qui est dans la chambre avec un bon centimètre de poussière.

Au début je lui ai demandé d'en mettre une et puis les jours ont passé et la télé n'est pas venu s'installer chez nous. On était souvent dehors avec ce magnifique automne et on faisait pas mal de visites chez des amis, pas le temps de s’ennuyer.

Au final je me suis habituée et cela me ne dérange absolument pas. On me demande souvent si je ne m’ennuie pas sans télé. Je suis assez occupé à faire de longues ballades avec mon chien, écouter la radio, lire, rendre visite à ma famille et à mes amis. Bien évidement, je regarde des émissions, des reportages, et un peu les infos mais aujourd'hui c'est moi qui décide du programme, du temps passé à voir la télé et surtout je ne regarde aucune pub. Je trouve que la télévision n'est pas indispensable.

Êtes-vous prêt à vous passer de la télévision ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Kyoto
    je découvre par un heureux hasard tes pages.
    Tu as laissé un com sur le blog de Gaëlle Better than Butter et moi également.
    Je me retrouve bien dans tes pensées positives; les plus abouties comme celles des petits rien mais qui égayent la vie quotidienne.
    J'ai lâché ma TV pour les mêmes raisons que toi. Il fallait trouver un adaptateur pour le nouveau codage de la TNT. ça m'a gonflé et j'ai tenté l'expérience sans télé. Et depuis comme ton compagnon, j'ai garé la vieille qui ne fonctionne que pour des dvds loués à la bibliothèque ou que j'achète et après lecture, je les fais tourner autour de moi en les prêtant quelque fois mais plutôt en les offrant. Ainsi ma dvtèque ne comporte que ceux qui comptent pour moi.
    Depuis, les rares fois où je "regarde" la télé lorsque je visite quelqu'un chez lui, j'ai le sentiment au bout de 10mn d'être parasitée. Je pense que la télé est malgré tout une chaîne, un fardeau et une addiction plus qu'un plaisir. Malgré de rares très bons documentaires ... Bonne continuation pour ton blog.
    Je n'ai pas vu d'abonnement à la newsletter ??? Ais-je mal vu ?
    Bien à toi
    DADA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DADA encore pour ce commentaire et ce partage sur la télé. Cela me fait très plaisir et de voir que je ne suis pas la seule qui partage ce point de vue.
      En effet je n'ai pas mis de newsletter. Je vais en mettre une.
      Bonne journée à toi !

      Supprimer