dimanche 22 mars 2015

Suis-je flexivore ?

Bonjour à tous et bon dimanche !

J'ai envie de vous parler de mon régime alimentaire en raison de la journée sans viande qui a eu lieu ce vendredi 20 mars. Pour cette occasion on pouvait télécharger gratuitement des livres de recettes végétariennes sur Amazon. Le blog les Echos Vert nous propose en ce moment un défit de taille sur notre représentation des animaux (domestiques, sauvages, l’élevage, nos comportement vis à vis d'eux ...) . Ce qui est très intéressant.

Depuis ma lecture du livre "Zéro déchet" de Béa Johnson je désirai diminué ma consommation de viande, puis avec le défit lancé par les Echos Verts ma diminution de ma consommation de produits d'origine animale.

Mais pourquoi vouloir diminuer ma consommation de ces produits ?

Ce qui ma décidé dans cette démarche a été d'ordre économique en premier. Il faut reconnaitre que la viande est un produit cher quand on a un budget serré voir très serré en fin de mois même dans nos société de grande production.

La seconde raison de ce changement a été de vouloir diminuer mes déchets grâce au livre de Béa Johnson. En effet, au supermarché la viande est emballé dans du plastique et du polystyrène. Des emballages non recyclables.

La troisième raison a été de voir les horreurs subit par ses pauvres bêtes dans ces élevages de masses et ces abattoirs.  Alors que j'ai toujours vécu avec des chats et des chiens. Ils font partis de la famille. De plus, je pense qu'il faut au contraire bien traiter ces animaux qui nous permette de nous alimenter et par la même occasion de vivre.

Et en fin la dernière, je n'aime pas toutes les viandes/poisson et les produits laitiers.

Ces raison m'ont mené depuis fin septembre à ne manger que la viande/poisson/oeufs le soir avec mon chéri. Les seules produits laitiers que je continu de consommés sont le lait pour réaliser mes porridges et mes semoules au lait et des yaourts au lait de chèvre ou de brebis.
Je vais finir mes briques de lait et les remplacer par du lait végétal.
Bien évidement je n'impose pas mon choix et je mange ce que l'on me sert dans ma famille et chez mes amis.

Je suis devenu petit à petit flexivore sans m'en apercevoir. Pour moi être flexivore, c'est limiter sa consommation de produits animales pour diminuer son impacte négatif sur notre environnement et sur la souffrance animale. 

Et vous quel est votre régime alimentaire ?

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je serais ravi de vous voir contribuer au débat sur ce nouveau groupe : https://www.facebook.com/groups/497442697126214/
    Bien sincèrement votre

    RépondreSupprimer