jeudi 25 juin 2015

Cuisiner sans four c'est possible

Cette année tout l'électroménager nous lâche, entre le four qui fait sauter les fusibles, le lave-vaisselle qui ne lave plus et maintenant le frigo qui refroidit à 11°C. Il ne manque plus le congélateur.
Mais je touche du bois pour qu'il tienne encore un peu le temps de faire la cuisine.

Avec un four qui fait des sienne, j'ai découvert de nouvelle façon de cuisiner et de super recettes.
J'ai trouvé un  livre ultra fin pour cuire des pains à la vapeur, "Les pains vapeur"aux éditions Laplage pour 3,95€. Je me suis précipité pour acheter un panier vapeur en bambou.
J'ai testé la première recette les bagels au seigle et c'est super bon. Tellement bon que j'ai immédiatement fait une deuxième fournée après avoir testé un. C'est vrai qu'il manque le côté croquant de la croûte cuit au four mais on peut les faire toaster.  Je pense que je vais faire très rapidement les autres recettes pour mes goûters.

Chez les même auteurs j'ai également acheté "Rice cooker" toujours au prix de 3,95€. C'est l'occasion de cuisiner autre chose que du riz dans mon rice cooker. J'avais déjà l'habitude de cuire le riz avec des légumes et du poulet avec un bouillon de dashi/shoyu/saké. La recette que j'ai testé est également la première qui est des petit pains aux flocons d'avoine et au yaourt de soja. Une recette rapide et facile. Je pense rapidement cuisiner la recette avec des vermicelles à la tomate pimenté.
Ce qui manque à ces livres ce sont des illustrations pour avoir une idée du plat.

J'ai redécouvert les recettes de gâteaux au rice cooker sur le blog de Cléa Cuisine. J'avais testé le gâteau au thé matcha il y a plusieurs années. Et puis je les ai oubliés car j'ai un faible pour le salé. Il sont simples à réaliser et succulents.

J'ai découvert sur le net que l'on pouvait cuire des pizza, des quiches, du pain comme les tortillas, des pain mexicaine, marocains et indiens . C'est toute une aventure qui s’ouvre à moi.

Mais je pense quand j'aurai les moyens je m'achèterai un petit four pour faire de délicieux gratins, du poulet rôties avec des frites de légumes qui bien évidement au four. Il aura également l'utilisé d'une marmite norvégienne. Le principe est de cuire 1/3 du temps dans une cocotte et de la laissé au chaud pour cuire le plat sans utilisé d'énergie.

A très bientôt !

1 commentaire:

  1. La cuisine à la vapeur détient bien des secrets!
    Ca doit être mignon comme tout de pouvoir cuisiner dans des paniers en bambou! Quelle aventure, j'aimerais tester quand je serais grande!
    Bises
    Ju
    http://julafille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer